Inside Banking - Septembre 2023

Saison 1, Episode 1

Inside Banking
6 min ⋅ 04/05/2024

Welcome aboard !

Inside Banking c'est la newsletter qui fait décoller ta culture financière en explorant les dernières tendances du secteur bancaire 🚀

🛎️ Abonne toi pour recevoir une synthèse mensuelle de l'actualité financière.

Au menu de ce premier épisode, un récapitulatif des principales actualités de cet été (juin à août) :

💸 Synthèse des résultats des principales banques françaises (T2 2023 & S1 2023)

🇫🇷 Renforcement de la place financière de Paris dans le contexte post-Brexit

🏦 Résultats du Stress Test EBA 2023

📍Focus sur l'actualité autour des modèles internes

🏛️ Décryptage des autres actualités réglementaires importantes : euro numérique, plateformes de cryptomonnaies, Bâle IV, DSP 3, risque climatique.

***

💸 Publication des résultats des banques françaises

Les principaux établissements ont présenté cet été leurs résultats au titre du T2 2023 et S1 2023 consolidé. Sans surprise, les résultats des activités de Retail Banking sont en net retrait compte tenu de deux effets cumulés impactant structurellement les résultats à la baisse :

  • Hausse des taux à servir sur l'épargne réglementée, en particulier le Livret A. La décision du gouvernement de geler le taux à 3% en dérogeant à la règle de calcul théorique donne par contre de la visibilité aux banques pour plusieurs trimestres

  • Renchérissement des taux de refinancement des établissements, en parallèle d'importants portefeuilles de crédit à taux fixes faibles. Il s'agit d'ailleurs d'une spécificité française (taux variables beaucoup plus présents dans le monde anglo-saxon notamment)

BNP Paribas et le Crédit Agricole se distinguent avec des publications très solides. Société Générale et BPCE sont davantage impactées par le nouvel environnement de taux, avec des revenus et résultats nettement tirés à la baisse. La Banque Postale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale présentent des résultats assez solides au titre du premier semestre 2023.

Voici ci-dessous une synthèse des publications de chaque établissement.

BNP Paribas - T2 2023

BNP Paribas publie un PNB de 11,3 milliards d'euros pour un résultat net de 2,8 milliards d'euros (-5%), supérieur au consensus des analystes (2,5 milliards d'euros).

La publication de BNP est marquée par un certain nombres d'éléments exceptionnels, notamment en lien avec la fin des prêts BCE (TLTRO), qui viennent diminuer le résultat net.

Crédit Agricole - T2 2023

Les revenus du Groupe Crédit Agricole sont en progression (+ 9,5% vs. T2 2022) à 9,5 milliards d'euros. Le résultat du trimestre est de 2,5 milliards, en hausse de 2% vs. T2 2022.

...

Inside Banking

Inside Banking

Par Richard Michaud

J’accompagne les banques dans leurs projets de transformation, avec une spécialisation sur les sujets Risk, Regulatory et Data .

Je suis
Top Voice Finance LinkedIn France. Je publie chaque mardi et jeudi un post décryptant une actualité financière.

J’ai un podcast dans lequel je reçois deux fois par mois un expert pour décrypter un thème qui te permettra de mieux comprendre le monde de la finance d'aujourd'hui et de demain. Tu peux t’abonner à Inside Banking Le Podcast sur Spotify ou Apple Podcasts.