Inside Banking - Octobre 2023

Saison 1, Episode 2

Inside Banking
4 min ⋅ 04/05/2024

Bienvenue à tous pour ce deuxième numéro d'Inside Banking, la newsletter qui fait décoller ta culture financière en explorant les dernières tendances du secteur bancaire.

Au menu de cet épisode, un récapitulatif des principales actualités du secteur bancaire au mois de septembre :

🌱 Stress test climatique de la BCE

🤖 Les banques accélèrent sur l'intelligence artificielle (IA)

🏛️ Réglementation des cryptoactifs : la bataille continue aux Etats-Unis

💰 Taxation des "superprofits" des banques en Europe

💸 Résultats d'UBS et avancement de l'intégration de Crédit Suisse

***

🌱 Résultats du stress test climatique

La BCE a publié le 6 septembre les résultats de son deuxième exercice de stress test climatique, couvrant 80% du total des expositions des banques.

Trois scenarios, issus du Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System (NGFS), ont été étudiés :

  • Scénario 1 de "transition accélérée" : mise en place de mesures permettant une réduction des émissions d'ici 2030 conforme aux objectifs de l'Accord de Paris.

  • Scénario 2 de "transition tardive" : poursuite de trajectoire actuelle, avec une accélération à partir de 2026 de nature à permettre une réduction des émissions d’ici 2030 conforme à l'accord de Paris

  • Scénario 3 de "transition retardée" : mesures et rythme insuffisant pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2030.

Sans surprise, la BCE estime qu’une accélération des mesures en faveur du changement climatique est nécessaire pour limiter l’impact financier sur les entreprises et les banques

Le rythme actuel du changement climatique est de nature à poser des problèmes structurels pour les banques, compte tenu des coûts qui lui sont associés : accroissement exponentielle des catastrophes naturelles, forte augmentation des défauts d’entreprises, etc.

Ainsi, dans le scénario 3, la BCE estime que le risque de crédit des banques pourrait augmenter de 100% d’ici 2030 par rapport à 2022. Même dans le scénario 1, le plus favorable, l’augmentation du risque de crédit est estimée à 60% d’ici 2030.

Pour en savoir plus : mon post LinkedIn sur le sujet.

🤖 Les banques accélèrent sur l'IA

Plusieurs établissements bancaires de premier plan ont récemment communiqué sur leur volonté de développer l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans leur processus au service de leurs clients.

...

Inside Banking

Inside Banking

Par Richard Michaud

J’accompagne les banques dans leurs projets de transformation, avec une spécialisation sur les sujets Risk, Regulatory et Data .

Je suis
Top Voice Finance LinkedIn France. Je publie chaque mardi et jeudi un post décryptant une actualité financière.

J’ai un podcast dans lequel je reçois deux fois par mois un expert pour décrypter un thème qui te permettra de mieux comprendre le monde de la finance d'aujourd'hui et de demain. Tu peux t’abonner à Inside Banking Le Podcast sur Spotify ou Apple Podcasts.